L'histoire de l'Albanie
De la préhistoire au Moyen Âge.
Le Histoire de l'Albanie est l'histoire de siècles de domination par différents peuples. Le pays est situé au cœur des Balkans. Cette région revêt une importance stratégique extrême. C'est pourquoi tous les responsables de la Méditerranée, à quelque époque que ce soit, avaient les yeux rivés sur elle. L'Albanie a donc été un champ de bataille de choix pendant des siècles, toujours occupée par l'une ou l'autre puissance.
La région où se trouve aujourd'hui l'Albanie est habitée depuis la préhistoire. Dans les grottes de Xara et de Konispol, on trouve des pétroglyphes laissés par les chasseurs et les cueilleurs. Les témoins préhistoriques les plus importants sont les nombreux tumuli disséminés sur le territoire. Au cinquième siècle avant J.-C., les Grecs ont établi des colonies autonomes qui allaient plus tard devenir les villes d'Antigone, Butrint, Apollonia et Epedamnos (Durres).
Quand les Illyriens se sont installés au troisième siècle Les Grecs n'y voient aucun inconvénient. Rapidement, ils ont commencé à commercer avec les nouveaux arrivants. Les Illyriens, groupe de population indo-européen, sont considérés comme les ancêtres des Albanais d'aujourd'hui. En s'intégrant aux tribus locales, ils ont jeté les bases des accents culturels et linguistiques uniques dont les Balkans sont si riches.
Un événement important de l'histoire de l'Albanie s'est déroulé en 30 av. Torsque Rome a annexé l'empire d'Illyrie. Au cours de cette période, l'Illyrie a connu une grande prospérité et une paix relativement stable. L'une des villes les plus importantes d'Illyrie était Byllis. Elle est aujourd'hui un parc archéologique. Malgré la romanisation, les Illyriens, comme les Grecs, ont réussi à préserver leur langue et leurs coutumes. Avec l'effondrement de l'Empire romain, cette région a été placée sous la tutelle de l'Union européenne. Empire romain d'Orient qui deviendra Byzance est devenu. Trois des premiers empereurs byzantins (Anastase I, Justin I et Justinius I) étaient d'origine illyrienne.
En 1344, la Serbie a conquis cette région. Leur contrôle ne durera pas longtemps. En 1389, ils perdent la région au profit des Ottomans. Pendant cette période, les Vénitiens contrôlaient les côtes. Les remparts de Durres en témoignent. Mais avec la défaite serbe, ils étaient désormais exposés à l'agression ottomane.
Règle ottomane
Le tournant absolu dans l'histoire de l'Albanie s'est produit avec Règle ottomane. Il durera jusqu'au début du 20e siècle, avec une brève interruption entre 1443 et 1468, lorsque le légendaire Skanderbeg de Kruja a organisé la résistance à l'occupation et a causé des maux de tête aux sultans ottomans. Skanderbeg était un génie stratégique. Pendant des années, il a réussi à écraser les légions du sultan avec une armée relativement petite. Sur la liste des grands stratèges, il se situe entre Alexandre le Grand, Jules César et Patton. Sa résistance a donné aux États européens le temps de se préparer à l'invasion ottomane.
Fondamentalement, il y a eu la liberté religieuse sous les sultans. Mais les musulmans avaient plusieurs avantages sur les autres religions. De nombreux Albanais se sont convertis à l'islam par opportunisme. Tout simplement pour payer moins d'impôts. La domination ottomane durera jusqu'au déclaration d'indépendance en 1912. Mais dès lors, l'histoire de l'Albanie n'a pas été toute rose.
De l'indépendance à aujourd'hui.
Au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, la ligne de front s'étendait à toute l'Albanie.
Entre les deux guerres Zogu I, un royaume éphémère. Cette situation s'est maintenue avec le soutien de Mussolini. Jusqu'à ce que le Duce décide d'annexer l'Albanie. Les principales structures de Tirana datent de l'entre-deux-guerres.
Après la deuxième guerre mondiale les communistes ont pris le pouvoir et l'Albanie a sombré sous le "camarade". Enver Hoxha dans le bourbier de la dictature stalinienne et un isolement extrême. Ce régime a perduré jusqu'en décembre 1991 La transition a été relativement pacifique et les communistes se sont soudainement autorisés à s'appeler socialistes. Cela s'est confirmé lors des premières élections libres en mars 1992. Depuis lors, l'Albanie est une république démocratique parlementaire.
L'histoire de l'Albanie est cependant un peu plus vaste que ce qui est décrit ci-dessus. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.