Le mystère oublié

Appelez-nous à 050621052
contact@albanie.be

Conditions générales d'utilisation

En s'inscrivant à un voyage proposé sur ce site web, y compris les circuits et séjours personnalisés et sur mesure, la personne inscrite/voyageuse confirme qu'elle a lu, compris et accepté les conditions générales ci-dessous pour elle-même et ses compagnons de voyage.

Article 1 : Champ d'application

Les présentes conditions générales s'appliquent aux contrats d'organisation de voyages et d'agences de voyages au sens de la loi du 16 février 1994 (B.S. du 1er avril 1994) régissant les contrats d'organisation de voyages et d'agences de voyages (loi sur les contrats de voyages).

Article 2 : Promotion et offre

  1. Les informations contenues dans la brochure de voyage engagent l'organisateur de voyages qui a publié la brochure, sauf si :
    (a) les modifications de ces données ont été clairement notifiées au voyageur par écrit et avant la conclusion du contrat ;
    (b) les modifications ultérieures interviennent en vertu d'un accord écrit entre les parties au contrat.
  2. L'organisateur de voyages peut être contraint d'annuler temporairement ou définitivement une offre particulière.
  3. L'offre de la brochure est toujours valable jusqu'à épuisement.


Article 3 : Informations fournies par l'organisateur et/ou l'agent de voyages
.

Le voyagiste et/ou l'agent de voyage sont tenus :

  1. avant la conclusion du contrat d'organisation de voyages ou d'agence de voyages, d'en informer les voyageurs par écrit :
  2. des informations générales sur les passeports et les visas ainsi que sur les formalités sanitaires nécessaires au voyage et au séjour, afin que les voyageurs puissent remplir les documents nécessaires. Les voyageurs de nationalité non belge sont invités à vérifier auprès des autorités compétentes les formalités qu'ils doivent accomplir ;
  3. Information sur la souscription et le contenu de l'assurance annulation et/ou assistance voyage ;
  4. et les sept derniers jours civils avant la date de départ, fournir des informations ultérieures aux voyageurs par écrit :
  5. les horaires et les arrêts intermédiaires et les correspondances ainsi que, si possible, la place qu'occupera le passager ;
  6. le nom, l'adresse et les numéros de téléphone et de télécopie soit de la représentation locale de l'organisateur et/ou de l'agent de voyages, soit des organismes locaux qui peuvent aider le voyageur en cas de difficultés, soit de l'agent de voyages ou de l'organisateur de voyages directement ;
  7. pour les voyages et séjours de mineurs à l'étranger, les informations permettant un contact direct avec l'enfant ou la personne responsable de son séjour sur place. Le délai de sept jours calendrier visé au paragraphe précédent ne s'applique pas en cas de conclusion tardive d'un contrat.


Article 4 : Information par le voyageur

Le voyageur doit fournir à l'organisateur et/ou à l'agent de voyages toutes les informations utiles qui lui sont expressément demandées. Si le voyageur fournit des informations incorrectes et que cela entraîne des frais supplémentaires pour l'organisateur et/ou l'agence de voyages, ces frais peuvent être facturés.

Article 5 : Formation du contrat

  1. Lors de la réservation du voyage, l'agent de voyages ou l'organisateur de voyages sont tenus de fournir au voyageur un bon de commande conformément à la loi.
  2. Le contrat d'organisation de voyages naît lorsque le voyageur reçoit une confirmation écrite du voyage réservé de la part de l'organisateur de voyages, que ce soit ou non par l'intermédiaire de l'agent de voyages agissant en son nom.
  3. Si le contenu du bon de commande diffère de celui de la confirmation du voyage, ou si la confirmation n'a pas lieu dans les 21 jours suivant la signature du bon de commande, le voyageur peut supposer que le voyage n'a pas été réservé et a droit au remboursement immédiat de tous les montants déjà payés.


Article 6 : Prix du voyage

  1. Le prix convenu dans le contrat est fixe et tous les services obligatoires sont inclus, sous réserve d'une erreur matérielle évidente.
  2. Le prix convenu dans le contrat peut être révisé à la hausse ou à la baisse jusqu'à 21 jours calendaires avant la date de départ, dans la mesure où la révision est due à une modification :
  3. les taux de change appliqués au voyage et/ou
  4. les frais de transport, y compris les frais de carburant et/ou) les droits et taxes payables pour certains services. Si l'augmentation dépasse 10 % du prix total, le voyageur peut résilier le contrat sans indemnité. Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement immédiat de toutes les sommes versées à l'organisateur de voyages. La révision du prix est appliquée proportionnellement à la partie du voyage soumise à la révision
  5. Les prix ont été calculés sur la base des tarifs et des taux de change pour l'hébergement et les autres services à l'étranger applicables au moment de la réservation ; en outre, sur les tarifs de transport connus à la date de la réservation, et notamment sur les prix du carburant pour le transport par vol charter, connus sur la moyenne du mois au cours duquel la réservation a été effectuée.


Article 7 : Paiement du montant du voyage

  1. Sauf en cas de location ou de convention expresse contraire, le voyageur verse, à la signature du bon de commande, 30 % du prix total du voyage à titre d'acompte, avec un minimum de 600 € par personne.
  2. Sauf convention contraire sur le bon de commande, le voyageur paie le solde au plus tard un mois avant la date de départ, et à condition que la confirmation écrite du voyage et/ou les documents de voyage lui soient fournis à l'avance ou en même temps.
  3. Si le voyageur réserve moins d'un mois avant la date de départ, il doit payer immédiatement le montant total du voyage.


Article 8 : Transférabilité de la réservation

Le voyageur peut, avant le début du voyage, céder son voyage à un tiers qui doit remplir toutes les conditions du contrat d'organisation de voyages. Le cédant doit informer l'organisateur de voyages et, le cas échéant, l'agent de voyages, de cette cession en temps utile avant le départ. Le voyageur cédant et le cessionnaire sont solidairement responsables du paiement du prix total du voyage et des frais de cession.

Article 9 : Autres modifications apportées par le voyageur

Si le voyageur demande un autre changement, l'organisateur et/ou l'agent de voyage peut facturer tous les frais occasionnés par ce changement.

Article 10 : Modifications apportées par l'organisateur de voyages avant le départ

  1. Si, avant le début du voyage, l'un des éléments essentiels du contrat ne peut être exécuté, l'organisateur de voyages doit en informer le voyageur le plus tôt possible, et en tout cas avant le départ, et l'informer de la possibilité de résilier le contrat sans frais, à moins qu'il n'accepte la modification proposée par l'organisateur de voyages.
  2. Le voyageur doit informer l'agent de voyages ou l'organisateur de voyages de sa décision le plus tôt possible et, en tout état de cause, avant le départ.
  3. Si le voyageur accepte la modification, un nouveau contrat ou un avenant au contrat doit être établi pour communiquer les modifications apportées et leur impact sur le prix.
  4. Si le voyageur n'accepte pas le changement, il peut demander l'application de l'article 11.


Article 11 : Annulation par l'organisateur de voyages avant le départ

Si l'organisateur de voyages annule le contrat avant le début du voyage en raison d'une circonstance non imputable au voyageur, le voyageur a le choix entre :

  1. soit l'acceptation d'une nouvelle offre de voyage de qualité égale ou supérieure, sans avoir à payer de supplément : si le voyage proposé en remplacement est de qualité inférieure, l'organisateur de voyages doit rembourser la différence de prix dans les plus brefs délais ;
  2. ou le remboursement, dans les meilleurs délais, de toutes les sommes qu'il a versées au titre du contrat.
    Le voyageur peut également, le cas échéant, demander une indemnisation pour l'inexécution du contrat, sauf si :
  1. l'organisateur de voyages annule le voyage parce que le nombre minimal de voyageurs, prévu dans le contrat et nécessaire à l'exécution du voyage, n'a pas été atteint et que le voyageur en a été informé par écrit dans le délai prévu dans le contrat et au moins 15 jours calendrier avant la date de départ.
  2. l'annulation est due à un cas de force majeure, qui n'inclut pas la surréservation. La force majeure s'entend de circonstances anormales, imprévisibles et indépendantes de la volonté de la partie qui l'invoque, dont les conséquences n'ont pu être évitées malgré toutes les précautions prises.


Article 12 : Non-exécution totale ou partielle du voyage

  1. Si, au cours du voyage, il apparaît qu'une partie importante des services couverts par le contrat ne peut être exécutée, l'organisateur de voyages prend toutes les mesures nécessaires pour offrir gratuitement au voyageur des solutions de remplacement appropriées en vue de la poursuite du voyage.
  2. S'il y a une différence entre les services prévus et ceux effectivement fournis, il indemnise le voyageur à hauteur de cette différence.
  3. Si ces arrangements s'avèrent impossibles ou si le voyageur n'accepte pas ces alternatives pour des raisons valables, l'organisateur de voyages doit lui fournir un moyen de transport équivalent qui le ramène au lieu de départ et, le cas échéant, indemniser le voyageur.


Article 13 : Annulation par le voyageur

Le voyageur peut à tout moment résilier tout ou partie du contrat. Si le voyageur résilie le contrat en raison de circonstances qui lui sont imputables, il doit indemniser l'organisateur de voyages et l'agent de voyages du préjudice subi du fait de cette résiliation. L'indemnité peut être forfaitaire et ne peut excéder une fois le prix du voyage.

Article 14 : Responsabilité de l'organisateur de voyages

  1. L'organisateur de voyages est responsable de la bonne exécution du contrat, conformément aux attentes que le voyageur peut raisonnablement avoir en vertu du contrat d'organisation de voyages, et des obligations découlant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par lui-même ou par d'autres prestataires de services et sans préjudice du droit de l'organisateur de voyages d'engager la responsabilité de ces autres prestataires de services.
  2. L'organisateur de voyages est responsable des actes et omissions de ses mandataires et représentants, agissant dans l'exercice de leurs fonctions, au même titre que de ses propres actes et omissions.
  3. Si un traité international s'applique à un service compris dans le contrat de voyage, la responsabilité de l'organisateur de voyages est, le cas échéant, exclue ou limitée conformément à ce traité.
  4. Dans la mesure où l'organisateur de voyages ne fournit pas lui-même les services prévus dans le contrat de voyage, sa responsabilité pour les dommages matériels et la compensation de la perte de jouissance du voyage est limitée au double du prix du voyage.
  5. Dans le cas contraire, les articles 18 et 19 de la loi visée à l'article 1er s'appliquent.


Article 15 : Responsabilité du voyageur

Le voyageur est responsable des dommages subis par l'organisateur et/ou l'agent de voyages, leur personnel ou leurs représentants en raison de sa faute, ainsi que lorsqu'il n'a pas rempli ses obligations contractuelles. La faute est évaluée en fonction du comportement normal d'un voyageur.

Article 16 : Procédure de réclamation

  1. Avant le départ : les réclamations avant l'exécution du contrat de voyage, le voyageur doit les soumettre le plus tôt possible par lettre recommandée ou contre accusé de réception à l'agent de voyages ou à l'organisateur de voyages.
  2. Pendant le voyage : les plaintes pendant l'exécution du contrat doivent être signalées par le voyageur le plus rapidement possible sur place, de manière appropriée et probante, afin qu'une solution puisse être recherchée. Pour ce faire, il doit s'adresser - dans l'ordre - à un représentant de l'organisateur de voyages, ou à un représentant de l'agent de voyages, ou directement à l'agent de voyages, ou enfin directement à l'organisateur de voyages.
  3. Après le voyage : si une plainte n'a pas été résolue de manière satisfaisante sur place ou s'il a été impossible pour le voyageur de formuler une plainte sur place, le voyageur doit introduire une plainte auprès de l'agent de voyages ou, alternativement, auprès de l'organisateur de voyages par lettre recommandée ou contre accusé de réception au plus tard un mois après la fin du contrat de voyage.


Article 17 : Commission des litiges relatifs aux voyages

Il y a litige lorsqu'une plainte ne peut être résolue à l'amiable ou n'a pas été résolue dans un délai de 4 mois à compter de la fin du contrat de voyage, ou à compter de la date de départ prévue, si le contrat de voyage n'a jamais été exécuté. Tout litige survenant après la conclusion d'un contrat de voyage, tel que visé à l'article 1er des présentes conditions générales, concernant ce contrat et impliquant le voyageur, sera traité exclusivement par la Commission des litiges de voyage, à l'exception des litiges concernant des dommages corporels. L'audience et la décision se déroulent conformément au règlement du litige et aux dispositions du Code judiciaire (art. 1676 à 1723). La décision est contraignante pour les parties, sans possibilité d'appel. Le traitement d'un litige est soumis à des frais tels que stipulés dans le règlement du litige. L'utilisation des présentes conditions générales implique l'acceptation de tous les règlements et décisions de la Geschillencommissie Reizen vzw, en particulier le règlement des litiges. L'adresse de l'asbl Geschillencommissie Reizen est l'avenue du Roi Albert II 54, 1000 Bruxelles.

Conditions particulières de Frank Devos Reizen 

Article 1 : Compétences

En effectuant une réservation sur ce site web ou pour tout produit offert ou organisé par Skanderbeg Tours et Frank Devos Reizen, le voyageur accorde à l'agent de voyage l'autorisation expresse de le représenter dans toutes les relations avec les prestataires de services et les voyagistes.

Article 2 : Prix

  1. Les prix communiqués verbalement par l'agent de voyage sont toujours sujets à modification. Seules les confirmations de prix écrites sont valables.
  2. Les prix indiqués sur ce site Internet sont contraignants si aucun changement n'est communiqué avant la réservation.
  3. Les dossiers peuvent être soumis à des frais de dossier imposés par l'association professionnelle dont l'agent de voyages est membre.


Article 3 : Paiements

  1. Les acomptes et les factures sont payables au siège de l'agent de voyage ou du voyagiste, nets et sans escompte.
  2. Les avances et les factures qui ne sont pas payées à leur échéance sont majorées de plein droit et sans mise en demeure d'une indemnité forfaitaire de 10 % ainsi que des intérêts légaux à compter de la date d'échéance.


Article 4 : Formalités

  1. Le voyageur doit prendre connaissance des informations sur les formalités à accomplir qui lui sont communiquées dans la brochure ou par l'agent de voyage.
  2. L'Albanie exige une carte d'identité ou un passeport valable au moins trois mois après le départ du pays.
  3. Les enfants doivent être munis d'une carte d'identité avec photo ou d'un passeport valable au moins trois mois après leur départ d'Albanie. Les enfants qui ne sont pas accompagnés par leurs parents doivent présenter une attestation légalisée par la commune, sur laquelle les parents donnent leur autorisation de voyager seuls et qui mentionne les dates d'arrivée et de départ du pays concerné, ainsi que l'adresse où ils passent leurs vacances et leur adresse en Belgique.


Article 5 : Régime horaire

Les horaires indiqués sont indicatifs. En tout état de cause, le voyageur doit garder à l'esprit qu'ils peuvent être modifiés avant et pendant le voyage. Il est donc coresponsable et doit prendre les mesures nécessaires pour reconfirmer son transport le cas échéant.

Article 6 : Inscription et paiement d'avance

Un acompte de 30 % du prix du voyage, avec un minimum de 600 € par personne, doit être versé au moment de l'inscription.

Article 7 : Annulation et modifications par le voyageur avec les dossiers de l'organisateur de voyages.

  1. En cas d'annulation, les frais contractuellement prévus par l'organisateur de voyages doivent être payés par le voyageur dans tous les cas, même si l'annulation est due à un cas fortuit ou de force majeure.
  2. Les modifications d'un voyage réservé sont acceptées moyennant le paiement d'une somme de 25 euros, en plus de l'ajustement normal du prix imposé par l'organisateur du voyage.


Article 8 : Annulation et modification par le voyageur d'un produit proposé sur ce site et voyages sur mesure.

En cas d'annulation, les frais suivants doivent être payés :

  • De la date de réservation jusqu'à 31 jours avant le départ, 30 % du tarif par personne ;
  • À partir de 30 jours et jusqu'au jour du départ inclus, le prix total du voyage.


Article 9 : Procédure de réclamation

Pour tout litige qui ne peut être résolu par la Commission des litiges de voyage, seul le Tribunal de Bruges est compétent.

FR

Le monastère de Sveti Naum

De l'autre côté du lac se trouve le monastère de Sveti Naum. Sveti Naum est un saint à part dans le Panthéon. C'est une sorte d'homme à tout faire. La plupart des miracles qui lui sont attribués sont liés à des tâches ménagères.

À l'entrée du monastère se trouve une image en bois du saint homme. Elle a été sculptée dans un seul morceau de bois à l'aide d'une scie à arbre motorisée. L'artiste n'avait jamais rien créé en bois auparavant et n'aurait jamais tenu de tels outils dans ses mains de sa vie. Il est d'ailleurs connu pour être un Harry très maladroit.

Il y a encore d'autres beautés à découvrir. La petite église du monastère fondé en 900 après J.-C. abrite la tombe du saint. Selon la légende, si vous approchez votre oreille de la pierre tombale, vous pouvez encore entendre les battements de son cœur. Bien sûr, cela ne compte que pour les "vrais croyants".

Une autre attraction du monastère sont les paons qui s'y promènent librement. Il faut cependant faire attention à ces beaux animaux. Ils sont d'une nature corrompue et peuvent être très agressifs.

Le monastère de Sveti Naum vaut donc vraiment la peine d'être visité pour plusieurs raisons. Les fresques de la petite église sont de toute beauté. Juste à côté du monastère, la rivière Drin prend sa source à partir de sept sources cristallines. De là, elle se fraye un chemin à travers le lac Ohrid avant de traverser l'Albanie et de se jeter dans le lac Shkodra.

HÔTEL ROGNER TIRANA *****

L'hôtel Rogner est situé en plein centre-ville, à l'extrémité du boulevard des Martyrs nationaux.

C'est le premier hôtel international à avoir ouvert ses portes après la fin de la dictature. L'hôtel offre à ses clients tous les équipements qu'ils sont en droit d'attendre d'un hôtel international cinq étoiles.

Un petit déjeuner buffet copieux
Cuisine gastronomique
Un vaste jardin avec piscine
Un bar accueillant
Un service parfait
Chambres confortables et fonctionnelles
Internet stable et à haut débit

Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons choisi l'hôtel Rogner à Tirana.

Tirana

La capitale de l'Albanie est Tirana. C'est aussi la plus grande ville du pays. Tirana peut être décrite comme un croisement entre Naples et Istanbul. C'est une ville dynamique où l'on trouve toujours quelque chose à faire. La ville offre un large éventail d'activités, de musées et de monuments. L'offre la plus importante se concentre autour de la place centrale Skanderbeg.

Il abrite le musée national d'histoire avec sa mosaïque à fronton caractéristique. Au centre se trouve l'immense statue de Skanderbeg, flanquée de la mosquée Ethem Bey, avec ses fresques figuratives propres à l'Islam. De l'autre côté de la place se trouve le palais de la culture, qui abritait l'opéra, le théâtre de ballet et la bibliothèque nationale. La partie sud de la place est dominée par les bâtiments gouvernementaux qui se distinguent par leur architecture italianisante. À proximité se trouvent le pont de Tabakeve, datant du Moyen Âge tardif, les vestiges de l'ancienne forteresse de Tirana et plusieurs maisons de style ottoman. Le long du boulevard des Martyrs, qui relie la place Skanderbeg à l'université, le musée national d'art moderne vous attend. La plupart des œuvres exposées sont classées dans la catégorie du réalisme social. Certes, cela montre le talent des artistes qui ont vu leur créativité limitée par les exigences imposées par la dictature stalinienne. Mais il y a aussi des œuvres très intéressantes des tendances expressionnistes et impressionnistes. Derrière l'université se trouve le parc municipal de Tirana, qui s'ouvre sur un grand lac artificiel. Dans le parc de la ville se trouvent deux petits cimetières militaires. L'un contient des soldats du Commonwealth tombés au combat et l'autre des soldats allemands tombés au combat. Le cimetière des "Héros de la nation" abrite le monument à la Mère Albanie, haut de 12 mètres, inauguré en 1971.

Outre l'unique mosquée Ethem Bey, Tirana compte deux autres sanctuaires flambant neufs : la cathédrale catholique Saint-Pierre et Saint-Paul et la cathédrale orthodoxe grecque de la Résurrection.

Apollonia

Apollonia a été fondée au début du VIIe siècle avant J.-C. par des colons grecs venus de Corinthe et de Corcyra (Corfou). Elle est devenue un centre de commerce entre les Grecs et les Illyriens.

C'est à l'époque romaine qu'elle a connu son plus grand essor. C'était une forteresse importante lors de la guerre civile entre César et Pompée. C'est ici qu'Octave a fait ses études avant de devenir l'empereur Auguste.

Même au début de la période chrétienne, Apollonia a conservé son importance. Le musée local était installé dans un monastère du XIVe siècle situé dans le parc archéologique. Il ne contient pas d'objets particulièrement impressionnants (à l'exception de l'authentique bouclier illyrien), mais il présente de beaux exemples d'art ancien et de bijoux découverts à Apollonia. L'église mariale mérite également une visite

Berat

Berat a été surnommée "la ville aux mille fenêtres" en raison des nombreuses grandes fenêtres des maisons de la vieille ville.

La ville historique de Berat est connue pour son architecture historique et a été reconnue comme site du patrimoine mondial par l'UNESCO. La ville se compose de trois parties. Sur les pentes de l'Osum se trouvent Gorica et Mangalem. La troisième partie est la Kalaja ou citadelle qui se dresse au sommet de la colline de Magalemi. Ce quartier est entouré d'un mur de forteresse datant du 4e siècle avant notre ère. La Kalaja est un quartier urbain distinct avec ses propres habitants.

La ville possède plusieurs mosquées du XVe siècle et un très grand nombre d'églises et de chapelles byzantines et orthodoxes. Certaines églises possèdent des fresques réalisées par le célèbre peintre Onufri et son école. Ce dernier avait son propre musée, installé dans l'ancienne cathédrale du château. Certaines de ses œuvres ont été rassemblées ici. Elles sont facilement reconnaissables au pigment rouge qu'Onufri utilisait et qui n'a jamais été imité. Une copie du codex pourpre était également conservée dans l'ancienne cathédrale. Elle a aujourd'hui trouvé refuge dans un musée.

Le musée ethnographique est installé dans une vieille maison du quartier de Mangalem. Berat est également connue pour sa viticulture. C'est ici, par exemple, qu'un ancien raisin, encore utilisé par les Romains pour produire du vin, a été sauvé de l'extinction. Aujourd'hui, ces vignes produisent à nouveau plusieurs milliers de bouteilles de vin unique chaque année.

Shkodra

Shkodra se trouve au nord, à la frontière avec le Monténégro. Le puissant château de Rosafa règne fièrement sur la ville et le lac de Shkodra. Dans la citadelle, vous trouverez un musée historique qui vous donnera un aperçu de l'histoire mouvementée de Shkodra. Il commence par la préhistoire et suit chronologiquement les différentes occupations des Grecs, des Romains, des Byzantins, des Bulgares, des Serbes, des Vénitiens et enfin des Turcs.

Depuis les murs, vous bénéficierez de vues inoubliables sur la ville, le lac et le confluent des rivières Drin et Buna qui s'y jettent.

La population de Shkodra est composée pour moitié de catholiques et de musulmans. Néanmoins, Shkodra a toujours entretenu des liens étroits avec l'Occident et principalement avec l'Italie. L'architecture prédominante du centre-ville en témoigne.

Shkodra est également un centre culturel important. Le centre historique de la ville est en partie interdit à la circulation et transformé en une agréable zone piétonne avec des boutiques et des terrasses.

Situé à 6 km de Shkodra, l'emblématique pont Mesi date de 1768. Construit par les Turcs, il mesure 108 m de long et 3,4 m de large.

Le Lac Koman

Un barrage est normalement une mauvaise nouvelle pour la nature. Le lac Koman est une exception.

Au milieu des années 1980, des barrages ont été construits sur le Drin. Cela a créé une merveille paysagère. Lonely Planet considère le lac Koman comme l'un des plus beaux voyages en bateau au monde. La traversée dure environ trois heures.

Les car-ferries reviennent depuis plusieurs années. Ils ont une fonction sociale puisqu'ils relient les différents villages situés sur les rives du lac. Immédiatement, ils sont devenus une attraction touristique.

Pendant longtemps, ce service a été assuré par un bateau bizarre. Il ressemblait à un croisement entre un vieux bus urbain et ce qui était autrefois un petit bateau. Nous préférons utiliser les car ferries car nous pouvons prendre la voiture proposée. Si vous souhaitez ressentir la nostalgie de l'ancien bateau-bus, il est possible de l'organiser. Pendant que vous naviguez, votre chauffeur suit la route jusqu'au point d'arrivée du ferry. Le lac Koman figure dans certains de nos circuits

Monastère de Decani

Le monastère orthodoxe serbe de Deçani a été fondé par Saint Stefan Uros III en 1330 en remerciement de la victoire sur les Bulgares à Veltbuzd.
Le monastère est construit dans différents styles : roman, gothique et byzantin. Cependant, il est surtout connu pour les 1 000 fresques qui décorent l'intérieur. Parmi elles, on trouve la représentation unique d'un Christ armé d'une épée.

Les fresques peuvent désormais être mieux vues grâce à une toute nouvelle installation d'éclairage qui n'abîme pas les précieuses fresques.

Visoki Deçani est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ohrid

Ohrid est la principale ville du lac du même nom. Elle est animée et possède une grande tradition touristique. Elle a toujours été un lieu de prédilection pour les vacanciers.

Outre les nombreuses terrasses et restaurants, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir. Ohrid est le berceau de l'écriture cyrillique. Selon la tradition, elle a été développée par saint Clément et ses élèves.

Ohrid est dominée par la citadelle du tsar Samuel. La ville compte 365 églises. Les visiter toutes est presque une tâche de toute une vie. C'est pourquoi nous nous limitons aux plus importantes, comme la cathédrale Sainte-Sophie, l'église Saint-Clément et la petite église pittoresque de Jovan Kaneo. L'amphithéâtre romain est le fruit d'une forte ascension. Aujourd'hui, il est à nouveau utilisé pour des spectacles.

Prizren

Prizren est une ville balkanique charmante et extrêmement accueillante, à l'histoire riche. Elle est située sur le premier versant des monts Sar et au carrefour de plusieurs anciennes routes commerciales.

La vieille ville a été construite au fil des siècles selon différentes architectures. Prizren a connu une histoire mouvementée jusqu'à la fin du siècle dernier. À plusieurs reprises, après des échecs, les habitants ont tourné le dos et ont redonné vie à la ville. Prizren est principalement connue pour ses artisans. Le travail des métaux précieux joue un rôle important.

Aujourd'hui encore, on y trouve de nombreux orfèvres. Les principaux bâtiments sont la mosquée de Sinan Pacha datant de 1615, l'ancienne citadelle, l'église du Sauveur et l'église de la Dame.

 

Les lacs de Prespa

Une partie du lac Prespa fait partie du parc naturel de Galičica. Le grand lac de Prespa est relié de manière souterraine à celui d'Ohrid. Un exemple naturel de vases communicants puisque le lac Prespa est situé à 850 m d'altitude.

Au milieu du Grand Lac se trouve un îlot inhabité (le seul du nord de la Macédoine) : Golem Grad. Il abritait autrefois des moines, mais aujourd'hui plus personne n'y vit. Cependant, l'île est connue pour sa population de serpents. Les paysages autour des deux lacs (le grand et le petit lac Prespa) sont grandioses.

Lezha

L'histoire de Lezha remonte aux alentours du VIIIe siècle avant J.-C. Vers 385 avant J.-C., une colonie grecque y fut fondée par Dyonisus Ier de Syracuse. Au sommet de la colline se trouve le château de Lezha.

Lezha est un lieu cher aux Albanais en raison de Skanderbeg. C'est là qu'il a réussi à convaincre les dirigeants du Nord, au lieu de se battre entre eux, de se ranger de son côté dans la lutte contre les Ottomans. C'est ainsi qu'est née la Ligue de Lezha, qui a réussi à tenir les Ottomans à distance pendant 25 ans. Skanderbeg meurt de la malaria en 1468 et est enterré dans l'église Saint-Nicolas.

Il ne reste que quelques murs de l'église. Un mausolée a été construit autour de la tombe en 1981.

Korça

Korça est située à l'angle de la Macédoine et de la Grèce. Elle a été surnommée le "Paris de l'Albanie". La région a été gouvernée par les Français entre 1916 et 1920. Le plan et l'architecture de la ville contiennent donc de nombreuses influences françaises. À la périphérie de la ville se trouve un cimetière militaire français où sont enterrés des soldats tombés pendant la Grande Guerre.

Korça est connue comme une métropole orthodoxe. Les différentes églises de Korça et de ses environs ont assez bien survécu à l'iconoclasme communiste. La cathédrale de Korça a toutefois été détruite. La cathédrale de la Résurrection qui s'y trouve aujourd'hui date de 1992. Le bâtiment est récent, mais il contient de nombreuses œuvres d'art anciennes qui se trouvaient dans l'église d'origine.

L'un des musées les plus importants de la ville est celui de l'art médiéval. Sa collection comprend plus de 6 000 icônes et autres œuvres d'art originales et précieuses.

Korça est une ville agréable à parcourir et offre de nombreuses possibilités de divertissement. Elle abrite également la plus ancienne brasserie du pays. Elle produit l'excellente bière Korça. Fondée en 1928, elle a continué à brasser sous la dictature communiste.

La vallée de Theth

La vallée de Thethi est une zone naturelle pratiquement intacte. Le village de montagne de rêve du même nom est situé à 70 km au nord de Shkodra, au bord d'une rivière qui murmure tranquillement. Les environs sont magnifiques, paisibles et impressionnants. La véritable civilisation n'y a pas encore pénétré. La vallée est restée pratiquement fermée au monde extérieur pendant des siècles. Pendant la période communiste, il s'agissait d'un territoire frontalier stratégique. En d'autres termes, personne qui n'avait rien à faire ici n'y venait, et certainement pas les étrangers.

En ce qui concerne les bâtiments, la tour de secours et la petite église en bois sont les principales attractions. Il y a encore le "Musée ethnographique". Un grand mot pour une vieille ferme avec quelques vieux outils. Cela n'a l'air de rien. L'importance réside dans l'authenticité du bâtiment. C'est un exemple unique de la dureté de l'existence dans ce coin reculé de l'Europe. La tour d'évacuation raconte sa propre histoire, liée à la "vengeance du sang". Une coutume qui pourrait faire reculer la dictature communiste. Le rôle principal est joué par la nature intacte. Les paysages magnifiques, les gorges, la cascade de Grunas et l'eau noire.

Gjirokastra

Gjirokaster est dominée par une impressionnante citadelle. La ville a été surnommée la "ville de pierre". Elle se compose de centaines de maisons de style ottoman aux toits de pierre caractéristiques, de balcons en bois et de murs en pierre blanchis à la chaux.

La ville a un passé mouvementé et a inspiré des poètes, des écrivains et des artistes. C'est la ville natale d'Enver Hoxha, qui a dirigé l'Albanie d'une main de fer jusqu'à sa mort en 1985. Une promenade dans le réseau de rues pavées vous ramènera au Moyen Âge et à la domination ottomane.

Gjirokastra figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005, et pour cause. La maison Zekate est la plus ancienne de la ville et donne une idée du mode de vie des riches. La vieille mosquée n'est pas immédiatement la plus belle du pays, mais elle dégage un charme particulier. La visite du château du XIIIe siècle est pleine d'aventures, d'histoires de souverains médiévaux et d'atrocités communistes.

Butrint

L'Albanie possède une forme unique de conservation de la nature : le "parc archéologique". Ici, la protection de la nature va de pair avec l'archéologie. Dans un parc archéologique, ce n'est pas seulement le site qui est protégé, mais aussi l'environnement plus large autour des sites archéologiques. Butrint est un exemple typique de ce concept et est à juste titre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les vestiges de Butrint sont situés dans une forêt nichée entre le maquis typique et un lac qui offre un accès à la mer Ionienne par un canal naturel. Les étangs qui bordent le lac constituent un biotope naturel pour plusieurs espèces en voie de disparition.

Butrint était déjà habité à l'époque préhistorique. Elle a connu son apogée sous la domination romaine. Promue au rang de colonie, la ville devint la destination de vacances préférée de l'aristocratie romaine.

La plus belle partie du site est le sanctuaire d'Asclépios. Butrint a conservé son importance jusqu'à la fin de l'Antiquité. La construction de la grande basilique et du baptistère date de cette époque. Le baptistère est particulièrement intéressant pour sa belle mosaïque.

La fusion de la nature et des monuments historiques en fait un lieu idéal pour se promener et profiter de la tranquillité qui s'en dégage. Le musée du site rassemble de très beaux exemples de l'art antique grec et romain. Le musée est installé dans l'ancienne forteresse. De là, on a une vue imprenable sur le canal qui relie le site à la mer Ionienne.

L'œil bleu


L'"œil bleu", semblable à un conte de fées, est l'une des nombreuses merveilles naturelles de l'Albanie.

L'Œil bleu est un phénomène naturel dont on ne connaît pas encore tous les tenants et aboutissants. Il s'agit d'une source ouverte d'où jaillit de l'eau à plus de 50 mètres de profondeur, à un débit constant. Qu'il pleuve beaucoup ou peu. Des plongeurs sont descendus jusqu'à 50 mètres de profondeur mais n'ont pas encore atteint le fond.

Jusqu'à présent, personne ne sait quelle est la profondeur réelle du puits ni d'où provient le flot d'eau constant. De nombreux visiteurs font trempette dans la piscine. Apportez votre équipement de natation si vous voulez essayer vous aussi. Sans sauter, il est agréable de nager dans l'eau cristalline de la source.

Saranda

Saranda est une station balnéaire animée du sud de l'Albanie. Elle possède également un petit port où accostent les ferries en provenance de Grèce et d'Italie. Aujourd'hui, elle est également devenue le port d'escale de plusieurs compagnies de croisières opérant principalement avec de petits navires.

La vie sociale de Saranda se concentre le long de la promenade, qui couvre presque toute la longueur de la baie. Vous y trouverez un grand nombre de restaurants et de possibilités de sortie. Saranda est également un bon point de départ pour des excursions vers Butrint, l'Œil bleu et Gjirokastra.

Depuis la vieille forteresse qui se dresse sur une colline juste à l'extérieur de la ville, on a une vue magnifique sur les environs et sur l'île de Corfou qui se trouve à quelques kilomètres de là. On peut également y admirer des couchers de soleil magiques.

Porto Palermo


La baie de Porto Palermo a une longue et riche histoire en raison de sa position stratégique. La péninsule était déjà utilisée par les Vénitiens pour défendre la mer Ionienne et l'Adriatique contre les Ottomans.

La forteresse actuelle d'Ali Pasha Tepelena, dans la baie de Porto Palermo, a été construite au XVIIIe siècle et est restée une base militaire pleinement opérationnelle jusqu'à la fin de la dictature communiste.

Lorsque l'Albanie était encore amie avec la Russie soviétique dans les années 1960, une base sous-marine a été construite ici. Le tunnel et les installations associées sont tombés en désuétude, mais sont encore bien visibles. Le fort lui-même est construit en triangle avec des côtés de 150 et 400 mètres et des tours rondes aux extrémités. Les murs ont une hauteur de 20 mètres.

Parc national de Valbona

Le parc national de Valbona couvre une superficie de 8000 hectares. Il a été surnommé "la merveille des Alpes albanaises".

Le parc comprend de hautes montagnes escarpées, une vallée pleine de labyrinthes et de surprises. La palette de couleurs s'adapte aux saisons. C'est un endroit idéal pour le tourisme de loisirs. Il y a beaucoup d'opportunités avec une biodiversité exceptionnelle et importante. Le parc porte le nom de la rivière qui serpente au fond de la vallée.

Voskopoja

Voskopja est situé dans le sud-est de l'Albanie, à 20 kilomètres de Korça. Elle se trouve dans un magnifique paysage verdoyant. Au XVIIe siècle, elle était l'une des plus grandes villes des Balkans. Seule Istanbul était plus grande. C'était le centre commercial et culturel de l'Albanie, avec une population de plus de 60 000 habitants. C'est ici que se trouvait la première imprimerie des Balkans.

L'endroit se trouvait sur une importante route commerciale reliant l'Europe occidentale à la Turquie. En 1788, le gouverneur albanais Ali Pacha a rasé Voskopoja. Par la suite, Voskopoja est resté un petit village d'un peu plus de 1 000 habitants.

Le village est situé dans une zone montagneuse. Plusieurs églises et ruines intéressantes témoignent de l'époque glorieuse de Voskopoja. Cinq églises byzantines et un monastère ont subsisté sur les 22 construits à l'origine.

L'église St Nicholas est la plus belle et la mieux conservée. Elle a été construite en 1726 et contient de magnifiques fresques. Les icônes originales qui étaient accrochées aux murs à l'époque sont aujourd'hui exposées au musée d'art médiéval de Korça. À quelques kilomètres de là, au cœur d'une forêt, se trouve le monastère de Saint-Jean-Baptiste.

Il semble que le temps se soit arrêté à Voskopoja. Une grande partie de l'agriculture se fait encore à la main. Les ânes, les chevaux et les charrettes sont encore les moyens de transport agricole les plus couramment utilisés. Voskopoja a quelque chose de mystérieux et de chaleureux à la fois. Lors de votre visite à Voskopoja, ne manquez pas de goûter aux plats de la cuisine traditionnelle.

KRUJA

Kruja s'est nichée à flanc de montagne autour d'un bazar oriental multicolore typique. C'est le meilleur endroit d'Albanie pour acheter des souvenirs.

Du haut de la pente, la citadelle de Skanderbeg règne sur la ville. C'est de là que ce légendaire héros populaire a réussi à préserver l'Albanie des griffes de l'Empire ottoman pendant 25 ans au cours du Moyen-Âge. C'est donc tout naturellement que le château restauré a été transformé en musée dédié à Skanderbeg.

La maison ottomane restaurée du pacha de Kruja abrite le musée ethnographique. Il présente une belle et vaste collection de costumes traditionnels et de vieux outils illustrant le mode de vie de l'époque.