L'Albanie possède une nature magiquement intacte
La superficie de l'Albanie est à peu près équivalente à celle de la Belgique. Un tiers du territoire albanais est constitué de zones naturelles protégées intactes. Il n'y a pas moins de 14 parcs naturels, chacun avec ses propres attractions.
L'Albanie possède un concept unique, celui du "parc archéologique". Ici, l'archéologie et la conservation de la nature vont de pair. Les sites archéologiques de Butrint et d'Apollonia en sont des exemples typiques. Dans un parc archéologique, les vestiges archéologiques ne sont pas les seuls à être protégés. La nature et le paysage dans un large périmètre bénéficient de la même protection.
Il y a également les parcs naturels habituels tels que le Parc national de Devjaka. Il s'agit de la zone de reproduction la plus à l'ouest de l'espèce menacée. Pélican frisé en voie de disparition. Ces zones humides ont été placées sous la protection de la Convention de RAMSAR et sont un paradis pour les ornithologues.
Le Parc national de Llogara borde la côte et tours à 1025 m au-dessus de la mer Ionienne. Ce col a été emprunté par les légions de César lorsqu'il pourchassait son rival Pompée. Vous pourrez y faire des randonnées dans la nature et profiter des plages de la Riviera albanaise.
Theth est un parc national unique. Elle se trouve au nord, au cœur des Alpes albanaises. Jusqu'à récemment, c'était une vallée difficile d'accès. Cela en a fait l'une des zones naturelles les plus intactes d'Europe. En raison de son isolement, les traditions de la population locale ont été bien préservées. La route qui mène à la vallée est une aventure en soi et un spectacle d'une grande beauté. des vues à couper le souffle. Depuis le village de Theth, on peut faire plusieurs promenades faciles vers des endroits magnifiques tels que la gorge, la cascade et l'Eau Noire.
Le Parc national de Valbona ligt sur la crête. Les randonneurs en montagne avec un peu d'expérience peuvent accéder à la zone de montagne. seulement six heures de randonnée d'une vallée à l'autre. Ne tentez pas l'expérience seul et utilisez les services d'un guide de montagne expérimenté. Valbona est également une réserve naturelle unique en son genre.. L'amélioration des infrastructures soumet la réserve à une plus grande pression de la part du tourisme de nature. Toutefois, les Albanais gèrent cette situation avec prudence.
La liste ci-dessus est loin d'être exhaustive. Vous aimez les vacances actives dans la nature ? L'Albanie est faite pour vous.