Albanie et Frank Devos Reizen
Frank Devos Reizen est une agence de voyages expérimentée qui se concentre sur les destinations les plus diverses à travers le monde. Qu’il s’agisse d’un safari aventureux en Afrique, de vacances balnéaires relaxantes dans les Caraïbes, d’une escapade urbaine culturelle en Europe ou d’un voyage exotique en Asie, Frank Devos Reizen est le partenaire idéal pour tous les types de voyages.
L’une des destinations émergentes sur lesquelles Frank Devos Reizen se concentre est l’Albanie.Ce pays n’est pas encore très connu du grand public, mais il offre une nature magnifique, des vestiges archéologiques fascinants de l’Antiquité et un patrimoine unique. C’est une destination idéale pour les voyageurs actifs à la recherche de montagnes, de rivières, de lacs et du littoral. Mais les amateurs de culturese régaleront de sites historiques tels que Butrint, Gjirokastra, Berat et Tirana. Grâce à l’expertise de l’équipe de Frank Devos Reizenet la vaste connaissance du terrain de leur spécialiste de l’Albanie, Rufin Duwel,vous pouvez être certain de vivre un voyage inoubliable en Albanieque vous vivrez.
L’Albanie et Rufin Duwel
Le début.
Ma relation avec l’Albanie remonte à 1986. Je travaillais alors pour une nouvelle entreprise.
C’était fin septembre, peut-être début octobre, lorsque le télex a craché un message du patron. Son contenu a provoqué un petit choc et beaucoup d’excitation.
« Transmets-moi ton passeport au plus vite. Tu pars fin octobre pour l’Albanie ! ».
Ma première réaction a été: « Qu’ai-je donc fait de travers ? ». À cette époque, l’Albanie était presque inaccessible. Une aura de mystère entourait ce pays.Quoi qu’il en soit, quelques semaines plus tard, je posais le pied sur le sol albanais.
Il s’est avéré par la suite que mon employeur de l’époque, avec Ramiz Alia, le successeur du dictateur Enver Hoxha, avait étudié à la Sorbonne. Nous avions donc une longueur d’avance sur la concurrence.
Mon premier contact.
L’aéroport de Tirana était alors une grange surdimensionnée qui servait également de base aérienne. Le chemin de l’avion stationné au bâtiment était bordé de militaires lourdement armés, Kalachnikovs à l’épaule. Pas vraiment une première impression rassurante. Une fois toutes les procédures d’arrivée accomplies, l’atmosphère a changé à 180°..
Mes collègues albanais m’ont accueilli d’une manière particulièrement chaleureuse. Cette première visite n’a duré que quelques jours. Elle a suffi pour me faire tomber amoureux de la diversité des paysages, des belles villes historiques, des importants sites archéologiques et, surtout, de l’hospitalité légendaire du peuple albanais. Ce lien d’amitié n’a fait que se renforcer au cours des trente dernières années. Mon amour pour l’Albanie va au-delà des seules attractions touristiques et de la culture.Il s’agit des gens, des histoires et de l’histoire. Il s’agit de la résilience et de la détermination du peuple albanais à développer et à améliorer son pays.
Si l’on tient compte du fait que l’Albanie ne s’est libérée de la dictature qu’à la fin du XXe siècle et n’a pu commencer à se développer comme un État moderne qu’ensuite, alors on peut dire qu’elle a fait des bonds gigantesques au cours des trente dernières années.
résilience
La résilience se remarque aussi à la manière dont Albaniepoursuit son développement en tant que destination touristique. Le pays a connu une croissance énorme ces dernières années investi dans le amélioration de la infrastructureet la création d’hébergements adaptés pour répondre aux souhaits des visiteurs occidentaux à satisfaire. Il y a désormais plus de vols vers l’Albanie que jamais auparavant, et la popularité du pays en tant que destination touristique augmente régulièrement.
Octobre 2013 - Interview pour la télévision albanaise

En octobre 2013, j’ai emmené un groupe d’agents de voyages belges à Tirana pour le congrès annuel de leur groupement. Pour presque tous, c’était un premier contact avec l’Albanie. Pour la presse locale, cette réunion avait une valeur d’actualité suffisante pour y consacrer un sujet au journal télévisé du soir.
Ce fut le début de ma nouvelle aventure albanaise. Depuis, les agences de voyages belges ont fait découvrir ce magnifique pays à plusieurs milliers de leurs clients.
La suite des événements.
Ce n’est que des années plus tard, après la chute de la dictature, que j’ai pu découvrir tant d’autres merveilles. Aujourd’hui, lesréserves naturellesqui étaient auparavant des domaines militaires sont ouverts au public. Les magnifiques mosquées et églises byzantines sont également accessibles.Tous nos programmes sont testés personnellement. Nous vous montrons tout cela. Car cette offre de voyages en Albanie ne se limite pas à ce qui figure sur le site web. Elle peut également être entièrement adaptée à vos souhaits et intérêts personnels.
L’équipe avec laquelle je travaille à Tirana fait partie des meilleures.Elle est dirigée par un entrepreneur albanais que je connais depuis près de dix ans. Il me parle parfois de sa vision pour travailler de la manière la plus durable et respectueuse de l’environnement possible. Les Albanais considèrent la nature comme le plus grand capital de leur pays. Ils la traitent avec parcimonie et respect. Malgré les difficultés auxquelles le pays est confronté, il est déterminé à atteindre son objectif et à contribuer au développement durable de son pays.
Un certain nombre de nos guides sont des vétérans d’Albtourist, l’agence de voyages d’État sous la dictature. Des personnes que je connais encore de « cette époque ». Bref, ils comptent parmi les meilleurs. C’est aussi la raison pour laquelle je défends la qualité de ce produit comme un roc.
