L'Albanie bénéficie de 300 jours de soleil par an.
Le relief de l'Albanie va d'une basse plaine côtière à une chaîne de montagnes dont le point culminant est proche de 2 700 mètres.
L'Albanie a un climat doux, mais il faut tenir compte de trois zones climatiques distinctes.
La région côtière de l'Albanie bénéficie de 300 jours de soleil par an. La température y descend rarement en dessous de zéro.
Au nord, vous avez les Alpes albanaises. Elles bordent le Monténégro et le Kosovo. Les étés sont brûlants et les hivers glacials. Il n'est pas rare que quelques seaux de neige tombent du ciel à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai.
Enfin, il reste la région frontalière avec le nord de la Macédoine et la Grèce. Les hivers y sont légèrement plus doux que dans le nord. Il peut aussi y geler et y neiger, mais les conditions sont moins extrêmes.
Printemps
Le printemps, par exemple, est une période idéale pour visiter le pays en raison des magnifiques fleurs qui s'y épanouissent. En été, vous pouvez profiter des belles plages et des eaux claires de la mer Adriatique. L'automne est une période idéale pour admirer la beauté naturelle du pays. De début avril à fin juin, l'Albanie se pare d'une magnifique robe de mariée. Les arbustes, les arbres et les fleurs fleurissent en abondance, nourris par le sol encore humide.
L'été
Les étés en Albanie sont chauds ou très chauds. Des pointes de 40 °C sont parfois observées. Le temps est cependant irrégulier. Dès qu'une vague de chaleur s'installe, la pluie et les orages chassent la chaleur. Les températures peuvent parfois varier de 10 °C en une journée. Avec le changement climatique, les eaux de la mer Méditerranée se réchauffent également, ce qui peut provoquer de violents orages à la fin de l'été. Les mois de juin à août sont ensoleillés et les quantités moyennes de pluie sont négligeables pendant ces mois. À partir d'octobre, l'été se transforme en automne. Les heures d'ensoleillement diminuent alors considérablement et les risques de précipitations augmentent.
L'hiver
Dans les zones côtières inférieures, les hivers sont doux. Les températures moyennes journalières tournent autour de 10 degrés et la nuit, le thermomètre reste au-dessus du point de congélation. Cependant, il peut faire plus froid. Chaque hiver, la région côtière de l'Albanie connaît des périodes de gelées légères à modérées pendant la journée. La neige est plutôt une exception. L'Albanie peut avoir un climat doux. Les montagnes racontent une autre histoire en hiver. Le froid y est brutal. Des températures de -20° y sont normales. Ainsi, les vallée de la Theth L'Albanie est coupée du monde extérieur tout au long de l'hiver par des mètres de neige. En règle générale, les sports d'hiver peuvent être une option Dans les montagnes Si vous cherchez à pratiquer des sports d'hiver en Albanie, vous constaterez rapidement que ce pays n'a rien à voir avec beaucoup d'autres. Stations de ski, remontées mécaniques, après-ski... Vous ne trouverez pas grand-chose de tout cela en Albanie.
Précipitations
Il est logique que les précipitations soient plus importantes pendant les mois d'hiver que pendant les mois d'été. Mais cela dépend aussi en grande partie de l'endroit où l'on se trouve. En raison du paysage montagneux, les précipitations peuvent être très irrégulières. Par exemple, une vallée reçoit des litres d'eau à avaler, alors qu'à quelques kilomètres de là, elle reste à sec. Les montagnes du nord et du sud-ouest reçoivent davantage de précipitations que les régions côtières. En règle générale, le temps en Albanie est très imprévisible. En particulier en automne et au printemps, il est préférable d'être préparé à différents types de temps. Surtout si vous prévoyez de vous rendre dans les montagnes.
Soleil
L'Albanie compte 300 jours de soleil par an. Cela signifie que dans les régions les moins ensoleillées du pays, le soleil brille encore environ deux mille heures par an. Sur la côte, dans le sud-ouest, il y a environ trois mille heures d'ensoleillement par an. On peut donc supposer que, surtout dans la région côtière, le soleil brille 300 jours par an. L'Albanie bénéficie d'un climat doux qui lui permet d'attirer des visiteurs tout au long de l'année.